Sommaire

Partez à la découverte de la Moyenne Garonne, pays magnifique s'étendant du Lot-et-Garonne au Tarn-et-Garonne. Découvrez ces hommes et ces femmes témoins des dernières années de l'Ancien régime, des bouleversements révolutionnaires et du retour à la monarchie, disparus dans l'oubli mais qui, par leurs activités commerciales, industrielles ou agricoles, ont forgé notre patrimoine et notre identité.

Dominée par l'agriculture, l'économie de la moyenne Garonne est animée par quelques pôles commerciaux jouant un rôle régional, national et international par l'intermédiaire de Bordeaux et du canal des 2 mers. Les activités commerciales n'étaient avant le XVIIIième pas toujours florissantes, que ce soit pour des raisons anciennes (échanges strictement locaux, faible circulation des espèces, présence de nombreux centres urbains de faible dimension) ou pour des raisons conjoncturelles.

Au XVIIIième siècle 2 faits majeurs bouleversent les échanges commerciaux et transforment les horizons économiques de la région : il s'agit de l'essor de Bordeaux accédant au rang de port international et de la montée du trafic du canal. Il nous importe de voir comment les acteurs économiques se sont alors adaptés à de nouvelles exigences de ce siècle que Braudel qualifie de "siècle des records commerciaux" puis comment ils essuyèrent le choc révolutionnaire pour aborder la première moitié du XIXième siècle.

 

1.Qu'est-ce que la Moyenne-Garonne ?

2.Les grandes villes commerçantes : Agen, Montauban

3.Le commerce en Moyenne Garonne :

de 1750 à 1815

de 1815 à 1850

L'activité industrielle :

4.Les manufactures agenaises

5.Les manufactures montalbanaises

6.Les minoteries

7.Les grandes foires

Bibliographie

Retour à l'accueil